Le Conseil d’État fribourgeois met en œuvre dès cette année son deuxième programme d’intégration cantonal (PIC 2), qui vise à faciliter l’intégration des migrantes et des migrants, ainsi qu’à prévenir le racisme. Ce nouveau programme accorde comme le précédent une grande importance au domaine de la petite enfance.
Le Canton de Fribourg s’applique depuis 2014 à favoriser l’intégration dans le cadre du Programme d’Intégration canton (PIC), défini pour une durée de quatre ans en vertu d’un accord avec la Confédération. Après une expérience pilote de 2014 à 2017, le canton a décidé de poursuivre dans cette voie. Le PIC 2 (2018-2021) mise sur une approche interactive et multidisciplinaire pour mettre en œuvre 39 mesures d’intégration spécifiques.
Tout comme le PIC 1, ce programme d’intégration comprend un volet dédié à la petite enfance. Il doit notamment avoir contribué d’ici 2021 à une multiplication des projets et à une diversification de l’offre dans ce domaine. Il s’agira également durant les quatre prochaines années d’augmenter de 50 % le nombre d’enfants réfugiés ou faisant l’objet d’une demande d’asile qui fréquentent les structures d’accueil. Une plateforme "petite enfance" sera créée pour formaliser la coopération entre les différentes initiatives et organisations. Elle facilitera le travail en réseau et la circulation des informations.
Pour en savoir plus