Les parlementaires ne devraient consacrer que peu de temps au dossier de l’accueil de l’enfance lors de la prochaine session de printemps des Chambres fédérales, du 26 février au 16 mars. Ils auront toutefois à traiter un postulat particulièrement intéressant déposé par la conseillère nationale Regula Rytz au sujet des discriminations frappant les parents sur le marché du travail.
Avec le postulat Rytz (PES), le Conseil national aura à se pencher sur les moyens de mieux concilier activité professionnelle et vie familiale. Le postulat demande au Conseil fédéral d’établir un rapport sur les discriminations qui frappent les parents sur le marché du travail, ainsi qu’un plan d’action pour les combattre. La Chambre basse traitera également de différents objets concernant la lutte contre la pauvreté des familles et des enfants : le postulat Piller Carrard (PS) requiert l’actualisation du rapport sur la pauvreté, alors que le postulat Schmid-Federer (PDC) réclame des allocations pour enfant sous condition de ressources pour lutter de manière ciblée contre la pauvreté des familles.
Le Conseil des États va lui aussi se prononcer sur des objets touchant à la réduction de la pauvreté des familles : dans son interpellation, la conseillère nationale Seydoux-Christe (PDC) souhaite que le Conseil fédéral réponde à plusieurs questions autour de ce thème en lien avec le rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La motion du conseiller aux États Baumann (PDC) Allocations familiales. Pour une répartition des charges équitable demande au Conseil fédéral d’instaurer une compensation intégrale et obligatoire des charges entre les caisses (surcompensation). Le Conseil fédéral recommande de rejeter la proposition.
Les programmes et les ordres du jour des Chambres fédérales sont encore sujets à modification.
Objets concernant la petite enfance et l’accueil de l’enfance au programme de la session de printemps :