Les nouvelles données de l’Office fédéral de la statistique montrent que la pauvreté en termes de revenus touche près de 7,5 % de population suisse. Pour la plupart de ces personnes, cette situation est passagère, mais chez 1 % de la population, elle s’installe de manière durable. Les organisations spécialisées souhaitent que les pouvoirs publics s’engagent davantage en faveur d’une politique efficace de lutte contre la pauvreté.
Dans le cadre de l’enquête "Revenus et conditions de vie (SILC) 2016", l’Office fédéral de la statistique s’est interrogé quatre années de suite sur le revenu et les conditions de vie des ménages suisses. Il en résulte de nouvelles connaissances sur la pauvreté et son évolution dans la population suisse.
Voici les principaux résultats de l’enquête : en 2016, la pauvreté en termes de revenus touchait 7,5 % de la population suisse, soit environ 615'000 personnes, dont 140'000 exerçaient une activité professionnelle. Durant la période d’observation (2013-2016), une personne sur huit a pu être qualifiée au moins une fois de "pauvre" au sein de la population suisse. Alors qu’après une année, la plupart d’entre elles retrouve un revenu supérieur au seuil de pauvreté, pour près de 1 % de la population, la pauvreté s’installe durablement.
La pauvreté frappe tout particulièrement les personnes seules ou vivant dans un ménage monoparental, celles sans formation postobligatoire et celles vivant dans un ménage sans aucune personne active occupée. Les enquêtes précédentes avaient déjà donné lieu à pareil constat.
Situé à 7,5 %, le taux de pauvreté est en augmentation : en 2014, il était à 6,7 %, en 2015 à 7,0 %. C’est pourquoi les organisations spécialisées comme Caritas Suisse demandent à la Confédération, aux cantons et aux communes de s’engager de manière beaucoup plus globale et élaborent ensemble une stratégie efficace pour lutter contre la pauvreté.
Articles dans la presse :
Pour en savoir plus :