La cible 4.2 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies doit garantir que d’ici à 2030, tous les enfants auront accès à des offres de qualité en matière d’accueil et d’éducation de la petite enfance et à des programmes éducatifs les préparant à l’entrée à l’école. Un nouvel article d’OMEP Suisse examine le rôle des organisations non gouvernementales suisses dans la mise en œuvre de cette cible. Il attire l’attention sur le fait que de nombreuses ONG ne la connaissent pas. Elles pensent néanmoins jouer un rôle clé pour concrétiser cette cible, qu’ils estiment très importante.
La formulation exacte de cible 4.2 des ODD est : "D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire". En 2015, les États membres de Nations-Unies, dont la Suisse, ont adopté l’Agenda 2030 et se sont engagés à concrétiser les 17 Objectifs du Développement durable d’ici 2030. Ces objectifs ne concernent pas que les acteurs gouvernementaux, mais également la société civile. Pour mieux comprendre le rôle des ONG dans le processus de mise en œuvre, l’OMEP Suisse a mené une enquête auprès des ONG Suisse avec le soutien de la Commission suisse pour l’UNESCO. Les questions posées étaient les suivantes :
- Les ONG connaissent-elles les ODD, l’Agenda 2030 et la cible 4.2 ?
- Du point de vue des ONG, quels sont les acteurs les plus impliqués dans le processus de mise en œuvre, et qu’en est-il de la répartition des responsabilités ?
- Quel est le rôle des ONG dans le processus de mise en œuvre de la cible 4.2 en Suisse ?
- Quels sont selon elles les défis de cette mise en œuvre ?
Les réponses des 46 ONG ayant participé à l’enquête ont été évaluées et des différences sont apparues entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Connaissances au sujet de l’Agenda 2030 et de la cible 4.2
- 43 % des ONG ayant participé à l’enquête connaissent les ODD et 57 % la cible 4.2. En Suisse alémanique, cette proportion est nettement plus élevée qu’en Suisse romande. Cette différence pourrait s’expliquer par le fait qu’en Suisse romande, les organisations interrogées étaient en majorité des structures d’accueil (ayant donc moins de contacts avec les processus au niveau de l’ONU), alors qu’en Suisse alémanique, il s’agissait en majorité d’organisations actives au niveau national ou cantonal.
Perception du rôle des différents acteurs concernés par la mise en œuvre de la cible 4.2
Perception de son propre rôle dans la mise en œuvre de la cible 4.2
- Selon l’étude "NGO mobilisation around the SDGs" d’Elisabeth Hege et de Damien Demailly de l’ "Institut du développement durable et des relations internationales" (IDDRI) à Paris, les ONG peuvent jouer différents rôles dans la mise en œuvre des ODD. Ceux que les ONG suisses ont particulièrement mis en avant dans l’enquête de l’OMEP sont d’une part la "mise en œuvre directe" à travers des projets et des activités, d’autre part le travail de sensibilisation visant à responsabiliser les autorités nationales et cantonales. Seules quelques organisations ont repris les Objectifs de développement durable et en particulier de la cible 4.2 dans leur vision et leur stratégie organisationnelles.
Défis posés par la mise en œuvre de la cible 4.2
- En ce qui concerne les défis que les ONG perçoivent dans la mise en œuvre de la cible 4.2, leurs réponses ont fait apparaître un net consensus. Les domaines suivants ont été mentionnés :
- Financement des offres d’accueil et d’éducation de la petite enfance
- Qualité de ces offres
- Coordination et stratégie au niveau national
Sur la base de ces résultats, l’enquête conclut entre autres que les ONG pourraient s’appuyer sur la cible 4.2 des ODD dans leur plaidoyer pour une offres d’accueil et d’éducation de la petite enfance coordonnée, de haute qualité et financièrement abordables. Cela soulignerait encore davantage la légitimité de leurs revendications.
En juin dernier, la Suisse a publié son rapport (Rapport national de la Suisse) sur les mesures qu’elle a mises en place pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU. La cible 4.2 n’est que très superficiellement abordée. Il faut pourtant savoir que l’ODD 4 (qui concerne l’éducation) et la cible 4.2 renforcent l’efficacité des mesures prises pour atteindre d’autres objectifs, par exemple la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé et l’égalité. Il est donc très important que les ONG se mobilisent pour atteindre la cible 4.2 et que les autorités cantonales et nationales reconnaissent son rôle clé pour le développement de la société toute entière.
Les résultats détaillés de l’enquête peuvent être consultés ici (document en anglais)
Pour en savoir plus