En Suisse, les maladies non transmissibles (MNT) sont la première cause de décès dans notre société et occasionnent près de 80% des coûts directs des soins de santé. Les plus fréquentes sont les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies des voies respiratoires, les maladies musculo-squelettiques et les maladies psychiques. En réponse au défi que représentent les maladies non transmissibles, le Dialogue Politique nationale de la santé – plate-forme commune de la Confédération et des cantons pour les questions de politique de la santé – a mandaté en novembre 2013 l’élaboration en partenariat d’une stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017–2024 (stratégie MNT).
Avec le présent document stratégique, elle définit un premier axe prioritaire dans le domaine de la petite enfance. Elle s’appuie en cela sur le constat que les déterminants de la santé d’une personne sont posés dès les premières années de vie et que la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance constituent dès lors un champ d'action important – voire le plus important – pour prévenir les maladies non transmissibles et promouvoir la santé en général.
Le concept précise les objectifs et les mesures qui, dans le cadre de la stratégie MNT, contribuent à améliorer la prise en charge de la petite enfance et ainsi à prévenir les MNT :
Dans les médias :
En savoir plus :