En suisse, la pauvreté augmente. Les personnes les plus touchées sont les parents seuls, les familles avec de jeunes enfants, les personnes sans qualification professionnelle et les personnes au chômage. Ces deux dernières années, la pauvreté des enfants a fait un bond en avant. Dans sa nouvelle prise de position, Caritas Suisse appelle donc à une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, à un soutien spécial pour les familles touchées par la pauvreté et à un encouragement précoce pour tous les enfants.
Dans sa prise de position, Caritas Suisse identifie quatre domaines d'action prioritaires :
- Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté engageant la Confédération, les cantons, les communes et l’économie
- Garantir une existence digne aux personnes en situation de précarité
- Rendre l'éducation plus égalitaire en tant qu'élément central de la lutte contre la pauvreté
- Harmonisation pour toutes et tous de la vie de famille avec la vie professionnelle.
L'un des points forts de l'exposé de position est la pauvreté des enfants. Des mesures concrètes sont nécessaires, car les enfants en Suisse sont exposés à un risque particulièrement élevé de pauvreté en raison d'un soutien insuffisant pour les familles. Entre autres, Caritas demande des garderies gratuites pour les familles touchées par la pauvreté, ce qui devrait permettre aux parents de concilier vie de famille et vie professionnelle.
La prise de position fait également référence au Programme national contre la pauvreté, qui expire à la fin de 2018. Par conséquent, la Confédération transférera à nouveau la responsabilité de la politique de lutte contre la pauvreté aux communes et aux cantons. Caritas Suisse exige toutefois que la Confédération soutienne également la lutte contre la pauvreté et mène une politique de prévention de la pauvreté qui va au-delà de l'aide sociale.
Dans les médias :