En 2016, pro enfance et kibesuisse ont initié une collaboration sur le thème des transitions auxquelles les enfants sont confrontés dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire, le cercle familial. Il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois domaines, afin que l'enfant retrouve sa place au coeur de l'action éducative.
Il s'agit de thématiser la problématique des transitions et son impact sur le développement des enfants, de donner un aperçu de la diversité des solutions appliquées et de nourrir la réflexion quant aux mesures les plus adaptées aux spécificités des différents terrains.
Les transitions que vivent les enfants sont de nature variable: il peut s’agir des changements entre les différents types d’accueil qu’ils fréquentent durant la semaine ou entre ceux-ci et le milieu scolaire, mais aussi des changements vécus lorsqu’ils accèdent à une autre classe d’âge ou à un autre niveau scolaire.
Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·le·s.
La brochure de 28 pages peut être consultée en ligne en français et en allemand, ou commandée directement auprès de pro enfance au prix de CHF 11.- (port en sus).
Elle s'accompagne d'un court-métrage documentaire du cinéaste Baptiste Janon, destiné à sensibiliser un large public à l'importance de prendre en compte le point de vue des enfants dans la gestion des transitions.
Plus d’informations :