Les structures d’accueil inclusives garantissent que les enfants à besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier d’une prise en charge éducative, nouer des contacts sociaux et prendre part à la vie collective tout en étant accompagnés et soutenus de manière optimale.
Ce faisant, elles doivent assumer une charge supplémentaire, que ce soit en terme de prise en charge et d’organisation (ressource en personnel) ou de matériel (ressources matérielles). Selon les recommandations de Kibesuisse, les frais qui découlent de besoins éducatifs particuliers ne devraient pas être reportés sur les parents, mais il faut également éviter qu’ils conduisent à un manque à gagner pour les structures d’accueil. Pour que les offres inclusives disposent d’un financement suffisant, il est donc essentiel que les cantons et les communes intègrent leur coût dans le calcul des subventions.
Les recommandations mettent en avant des exemples de bonnes pratiques en la matière. Ainsi, la ville de Zurich attribue aux structures un montant forfaitaire journalier (50.00 CHF) sur l’ensemble des frais et une contribution liée aux prestations, versée lorsque certaines conditions sont remplies.
Kibesuisse avait déjà publié en 2017, en collaboration avec d’autres organisations spécialisées dont KITAplus et visoparents schweiz, une brochure intitulée « Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutien particuliers »
Pour en savoir plus :