La brochure « L’aide sociale – en bref et en clair » aborde tout ce qu’il importe de savoir au sujet de l’aide sociale, en illustrant les principaux faits et chiffres. Elle explique notamment pourquoi l’aide sociale est nécessaire, quels groupes sociaux en font le plus usage, quelles sont les prestations fournies et combien cela coûte.
Certaines personnes sont exposées à un risque particulièrement élevé de devenir dépendantes de l’aide sociale. Ce sont en particulier celles qui élèvent des enfants seules, de même que les enfants et les adolescents. La brochure montre que ceux-ci représentent, dans le canton de Berne, le groupe le plus à risque d’être tributaire de l’aide sociale. Ils constituent un tiers des personnes soutenues.
Les obligations en matière de prise en charge des enfants sont l’une des raisons qui peuvent empêcher des adultes de travailler et les amener à devoir recourir à l’aide sociale. Les services sociaux évaluent en fonction de la situation du ou de la bénéficiaire la nécessité de prendre en charge les coûts de l’accueil extrafamilial des enfants au titre de « prestations circonstancielles ».
Pour en savoir plus :
- Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE) : « L’aide sociale – en bref et en clair », 2019.