La première phase de la vie, entre 0 et 4 ans, a une énorme importance pour le développement sain de l’enfant et son influence perdure jusqu’à l’âge adulte. C’est essentiellement la famille qui est responsable de la prévention et de la promotion de la santé des petits enfants. Le rapport de recherche de la ZHAW, sur un mandat de l’OFSP, se penche en quatre chapitres sur l’état actuel des données sur la santé et les connaissances autour des problématiques de santé propres à la petite enfance. Il présente en outre plusieurs projets et leur évaluation en ce qui concerne l’accessibilité des familles dans des situations de vulnérabilité. Le rapport procède aussi à une estimation de la proportion d’enfants qui sont confrontés à des facteurs de vulnérabilité comme la pauvreté, la violence et l’utilisation de substances addictives.
Etat des données sur les indicateurs de santé de la petite enfance en Suisse jugé insuffisant
Le rapport met en évidence que la situation est insatisfaisante en ce qui concerne les données disponibles sur les indicateurs de santé de la petite enfance. Il constate qu’on ne dispose pas d’informations sûres au sujet du nombre d’enfants atteints de maladies ou exposés à des risques sanitaires. Il en arrive à la conclusion qu’un monitoring systématique de la santé des enfants au niveau national en Suisse aurait beaucoup de sens.
Familles vulnérables en Suisse
Les recherches et analyses dans le cadre de ce travail visant à donner une vue d’ensemble montrent qu’il existe, dans les cantons, une offre variée de mesures pour atteindre les familles vulnérables. Ces projets incluent des offres d’encouragement précoce, des formations faciles d’accès pour les parents dans les domaines de la santé et de l’éducation, des projets d’information qui vont auprès des populations concernées ainsi que des réseaux de spécialistes. L’accès à ces offres reste cependant très inégal et tous les cantons ne le garantissent pas au même niveau. Afin d’atteindre une meilleure vision globale, il est conseillé de créer une plateforme nationale visant à améliorer la coordination entre professionnels et le conseil aux parents.
Conclusion du travail scientifique sur la santé et la prévention
Les mesures de promotion de la santé et de prévention au niveau de la petite enfance revêtent une importance énorme pour prévenir les maladies et assurer un développement sain. L’étude arrive à la conclusion qu’en Suisse il est nécessaire de développer le système de données disponibles sur la santé des enfants de 0-4 ans et d’améliorer la visibilité et la mise en réseau des offres destinées aux familles particulièrement vulnérables, afin de répondre aussi aux besoins des familles plus défavorisées.
Plus d’information :