Promotion Santé Suisse a analysé l’IMC des enfants et des adolescents durant l’année 2017-2018. Effectué pour la treizième fois, le monitoring des données pondérales des services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich a livré les valeurs les plus basses depuis le début des mesures.
La feuille d’information de Promotion Santé Suisse renseigne au sujet du monitoring de l’indice de masse corporelle (IMC) de 13'916 enfants et adolescents des villes de Bâle, Berne et Zurich. Les données les plus récentes pour l’année 2017-2018 montrent que près d’un enfant sur six ayant participé à l’enquête (17,3 %) est en surpoids ou obèse. Cette proportion a diminué de trois pour cent par rapport à l’année scolaire 2010-2011, où avaient été enregistrées les valeurs les plus hautes.
On note une nette variation de la proportion d’enfants et d’adolescents en surpoids selon les niveaux scolaires analysés. Au niveau secondaire, le pourcentage d’enfants et d’adolescent-e-s en surpoids ou obèses est de 24,8 % pour la période considérée, soit exactement le double de celui du premier cycle (école enfantine/première année primaire), qui est de 12,4 %. Avec un taux de 19,3 %, les niveaux primaires I et II présentent la valeur la plus basse depuis le lancement du projet " Monitoring de l’IMC " en 2005. Ces résultats montrent que la tendance à une diminution de la proportion d’enfants en surpoids se manifeste désormais aux niveaux primaires I et II.
Outre différents résultats généraux, la feuille d’information livre également une analyse du lien existant entre le lieu de scolarisation et le poids corporel. Les résultats montrent que les quartiers propices aux activités physiques et à un mode de vie sain recèlent un potentiel important pour le maintien d’un poids raisonnable.
Pour en savoir plus
Feuille d’information 37 : Monitoring des données pondérales effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich