Une étude de l’université de Zurich montre, que les enfants se développent d’une manière égale sur le plan langagier, social, cognitif et moteur, indépendamment du modèle de garde. Ce qui est cependant important est la qualité de la garde des enfants.
Une étude de l'Institut für Entwicklungspsychologie de l'université de Zurich (en allemand) a montré que les différents modèles de garde - que ce soit à la maison ou à la crèche - n’ont aucune influence sur le développement des jeunes enfants. A cet effet des tests standardisés ont été effectués sur 637 jeunes enfants entre 18 et 24 mois.
L’étude a également permis de réfuter les réserves selon lesquelles les crèches nuisent à la capacité d’attachement des jeunes enfants. Selon les experts la qualité de la relation est le facteur décisif. Un enfant doit donc être capable d’établir un lien constant avec une autre personne. Il doit pouvoir compter sur la relation et sentir que ses propres besoins sont satisfaits. C’est la qualité de l’interaction qui est cruciale, et non le temps que l’enfant passe avec la personne de référence. Dans le cas des structures d’accueil extrafamilial le ratio d’encadrement est donc central. Selon l’étude l’idéal est qu’une personne soit responsable de trois à maximum six enfants.
Une précédente étude bâloise a montré que les enfants issus de familles défavorisées ou allophones profitent particulièrement de la fréquentation des crèches. Ainsi il a été démontré dans cette étude que les jeunes enfants de langue étrangère pouvaient améliorer leurs connaissances de la langue allemande en fréquentant une crèche, tout en bénéficiant des avantages pour le développement des enfants des structures d’accueil.
Ces résultats se recoupent avec les demandes de kibesuisse, du Marie-Meierhofer-Institut et également avec notre position. Les deux premiers ont récemment lancé une initiative pour la qualité (Qualitätsinitiative) avec pour but d’augmenter encore le niveau de qualité dans l’accueil extrafamilial et de lancer des processus pertinents pour le faire.
A propos de l’étude:
Studie ”Effects of the Type of Childcare on Toddlers’ Motor, Social, Cognitive, and Language Skills”, Universität Zürich, 2019
Studie “ZWEITSPRACHE - Mit ausreichenden Deutschkenntnissen in den Kindergarten“, Universität Basel, 2014
Communiqués de presse:
SRF News, Tagesschau, 13.09.2019
Tages-Anzeiger, 13.09.2019