Aperçu session d’hiver 2019
Le lundi 2 décembre 2019, la 51e législature commence et le Parlement nouvellement élu entre en fonction. Bien que peu d'objets soient directement liés à la politique de la petite …
L'initiative parlementaire 17.412 " Egalité des chances dès la naissance " vise à mieux ancrer l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans les politiques éducatives et à contribuer à l'égalité des chances à l'entrée à l'école. A cet effet, la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) devrait être adaptée afin que le groupe cible de la loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes soit étendu à tous les enfants et adolescents résidant en Suisse de la naissance à 25 ans.
Le réseau d’accueil extrafamilial suisse apprécie l'intention de la Confédération de renforcer son engagement dans le domaine du développement de la petite enfance. La coordination et l'échange de tous les acteurs de la politique de la petite enfance au niveau fédéral sont souhaités expressément par le réseau. Le réseau d’accueil extrafamilial suisse recommande également que la Confédération ne se concentre pas uniquement sur le financement initial, mais qu'elle mette également à disposition des fonds à long terme pour une politique durable de la petite enfance. Seule une politique nationale holistique de soutien précoce qui inclut les domaines des affaires sociales, de l'éducation et de la santé est efficace.
Enfin, en plus des cantons, les communes et les organisations non gouvernementales devraient également bénéficier d'une aide financière. C'est important que tous les acteurs clés de la politique de la petite enfance d'aujourd'hui puissent être impliqués. Malgré tout, l'objectif principal de promouvoir l'égalité des chances pour tous les enfants ne serait pas encore atteint, mais un petit pas dans la bonne direction ce serait déjà fait.
En savoir plus (en allemand)
Déclaration du réseau d’accueil extrafamilial suisse (en allemand)