« Parentu » donne aux parents des informations sur le processus d’apprentissage et le développement sain de leurs enfants. Les contenus correspondent aux stades de développement des enfants et informent, en douze langues, grâce à des textes courts et compréhensibles, des images, des vidéos et des fichiers audio. Les informations sont envoyées directement sur le smartphone des parents. L’application s’adresse aux parents dont les enfants ont entre 0 et 16 ans et apporte aussi un soutien aux professionnels et aux organisations dans leur travail avec les parents.
Plus de 250 éléments de contenu sont actuellement disponibles dans la « bibliothèque », en lien avec la santé, la langue, l’éducation et la formation, et dans différentes langues (allemand, français, italien, albanais, arabe, bosniaque/croate/serbe, anglais, portugais, espagnol, tamoul, tigrinya et turque. Farsi en préparation). Les contenus sont produits par des organisations spécialisées reconnues et concernent à chaque fois un thème (par exemple « le mouvement »), qui est illustré avec des textes brefs, des images, des vidéos et des fichiers audio. Ces contenus sont donc aussi accessibles aux personnes ayant peu de compétences de lecture.
Les parents bien informés sont encouragés à approfondir leur recherche sur le sujet qui les intéresse, grâce à l’indication de sources supplémentaires, que ce soit un document à lire ou une organisation à contacter. Des messages courts et illustrés « push » offrent par ailleurs des informations compréhensibles et applicables facilement au quotidien. Une fonction de recherche permet aux utilisateurs-rices de trouver les informations souhaitées. L’ensemble des contenus, y compris les liens vers d’autres sujets et vers les offres adressées aux familles peuvent toujours être consultés dans les différentes langues.
Des informations spécifiques pour gérer le quotidien pendant la crise du coronavirus sont disponibles dans la « bibliothèque » sous forme d’informations de l’Office fédéral de la santé publique, mais aussi de conseils précieux pour le soutien à l’apprentissage ou pour les loisirs à la maison.
En plus des parents, l’application s’adresse aussi aux organisations, communes et cantons qui peuvent y trouver des informations actuelles et des idées à transmettre à l’échelle locale auprès des personnes qui cherchent des activités, des nouvelles et des offres (de conseil). Le rayon de diffusion des informations régionales est déterminé sur la base du code postal, du quartier, de la région ou de l’arrondissement scolaire. Parentu est disponible pour l’ensemble du territoire suisse.
L’application a été développée par l’association Eltern-PushApp. Elle est actualisée et complétée en continu.
« Parentu » est utilisable gratuitement sur smartphone ou tablette, libre d’accès et sans publicité. La protection des données est garantie.
Plus d’informations sur www.parentu.ch.