Éveil à la tolérance – dans l’univers des jeunes enfants
Aujourd’hui, un grand nombre des enfants qui fréquentent les crèches et groupes de jeu viennent de familles aux origines linguistiques, culturelles ou religieuses très diverses. Mais la diversité se manifeste aussi sur d’autres plans, plus individuels, comme le caractère, les capacités ou les centres d’intérêt.
Un enfant qui fait, durant ses jeunes années, des expériences positives avec la diversité, apprend à apprécier celle-ci comme allant de soi. Il s’exerce aussi à gérer ses relations avec les autres de manière empathique, tout en respectant une distance saine. Les concepts de soi et des autres, ainsi que des modèles de comportement en lien avec le jugement et le rapport aux similitudes et aux différences, sont acquis dès les premières années de la vie. Tout ceci a une grande importance pour le bon fonctionnement d’une société riche sur le plan individuel et culturel.
Formation continue et matériel pour aborder la diversité avec les petits enfants
Les expériences et retours résultant de la phase de développement et de test de la « Tolérance-BOX » de SET ont montré qu’il existait, dans la pratique, une demande pour une formation continue autour de « découvrir et vivre la diversité dans les crèches et groupes de jeu ». En parallèle à la diffusion de la « Tolérance-BOX », Le MMI propose un cours dans ce domaine, dispensé à l’institut à Zürich ou sur place dans les lieux d’accueil de la petite enfance ou les centres de coordination des groupes de jeu.
La « Tolérance-BOX » contient un matériel diversifié, un manuel pédagogique avec des informations plus détaillées sur les questions de la diversité dans le domaine de la petite enfance et une collection d’idées d’activités pour aborder la diversité au sein d’une crèche ou d’un groupe de jeu.
Programme « Tolérance-BOX »
Le programme « Tolérance-BOX » offre un soutien aux professionnels-les de la petite enfance à travers du matériel concret et une multitude d’idées pour aborder la question des différences et des similitudes avec les enfants, et leur permettre de vivre des expériences dans ce domaine. Les professionnels-les qui développent leur attention et se forment dans ce domaine seront en mesure de montrer l’exemple aux enfants en ce qui concerne une approche ouverte et respectueuse. Ils-elles posent ainsi les bases d’un comportement social courageux. La formation continue leur permet de travailler sur le sujet de la tolérance de manière approfondie et d’acquérir d’autres idées pour leur travail et l’utilisation de la « Tolérance-BOX ».
Renseignements et informations complémentaires
Les questions concernant la formation continue peuvent être adressées à la responsable : Doris Frei, Marie Meierhofer Institut für das Kind, 044 205 52 20, frei@mmi.ch
Les questions sur la « Tolérance-BOX » et les demandes de subventions peuvent être adressées au responsable de projet : Urs Urech, SET Stiftung Erziehung zur Toleranz, 079 374 64 74, mail@urs-ure.ch
Plus d’informations sur la « Tolérance-BOX ».