La motion de Jim Wolanin à Lucerne vise à garantir les coûts financiers supplémentaires pour la prise en charge des enfants ayant des besoins spéciaux dans les crèches et, par conséquent, à ancrer juridiquement les structures KITAplus existantes. Actuellement, les parents d'un enfant handicapé doivent verser une contribution financière plus élevée à une place de garderie que les parents d'un enfant non handicapé. Le gouvernement lucernois a l'intention de déclarer que la motion susmentionnée est recevable.
Jusqu'à présent, il n'existe que peu de possibilités de garde d'enfants supplémentaires pour les enfants ayant des besoins spéciaux – le programme KITAplus y répond en commençant par l'autonomisation et la coopération de tous ceux qui participent à l'intégration des enfants ayant des besoins spéciaux dans les crèches. KITAplus crée les conditions-cadres permettant aux enfants ayant des besoins particuliers de fréquenter des structures d'accueil supplémentaires grâce à la poursuite du développement des structures de garde.
Dans le cadre du programme KITAplus, les enfants, les parents et les crèches sont accompagnés par des professionnels de l'éducation curative. Les éducateurs de la petite enfance KITAplus, spécialisés dans ce domaine, possèdent de solides connaissances spécialisées et beaucoup d’expérience sur l'intégration des enfants ayant des besoins spéciaux dans les crèches. Les besoins des enfants et des parents ainsi que les besoins des crèches sont pris en compte.
Le soutien individuel à l'enfant en situation de handicap continue d'être assuré en dehors de la crèche. KITAplus est donc mis en œuvre dans les crèches conventionnelles. Le projet pilote a été lancé à Lucerne en 2012 et l'approche KITAplus a depuis été adoptée par les cantons de Bâle-Campagne, Nidwald, Uri, Saint-Gall et la ville de Berne, dont certains ont adopté les principes. KITAplus est soutenu par la Fondation suisse enfant et famille , kibesuisse ainsi que par les services de pédagogie curative respectifs et les pouvoirs publics locaux.
KITAplus promeut l'égalité des chances et la participation des enfants ayant des besoins spéciaux ainsi que la compétence sociale des enfants face à la diversité. Pour les parents, les structures intégratives dans les crèches représentent un énorme soulagement. Aujourd'hui, il n'y a pas d'accès légalement réglementé à des soins et à un soutien de qualité pour les enfants handicapés d'âge préscolaire. Un soutien suffisamment tôt devrait améliorer l'intégration sociale et simplifier le passage à la maternelle et à l'école. Pour les enfants handicapés, les chances de recevoir un enseignement intégratif dans une classe ordinaire sont accrues.
Lorsque la proposition sera discutée au Parlement est encore ouverte, mais avec des signataires de tous les groupes, un renvoi de la motion est certain.
Pour plus d’informations