Expériences d'autonomie et de formation de l'identité en tant que composantes importantes du développement de l'enfant
Devenir soi-même actif, découvrir des choses, explorer des espaces de vie et expérimenter l'auto-efficacité éduque et renforce les enfants dans leur développement. Les espaces de vie adaptés aux enfants constituent donc un domaine important d'apprentissage et de développement et aident les enfants à exercer leurs droits. Les enfants ont des besoins très particuliers en matière d'espace de vie, car ils se développent en explorant leurs espaces de vie de manière autonome, en s'y déplaçant, en les façonnant, en les élargissant progressivement et en se les appropriant. En échangeant activement avec l'environnement social et spatial, les enfants deviennent plus sûrs d'eux et font l'expérience de leur propre efficacité. Les municipalités, les villes, les planificateurs et les décideurs jouent un rôle important et assument la responsabilité des domaines de vie des enfants. En outre, toutes les générations bénéficient d’« espaces de vie adaptés aux enfants », avec des espaces verts, des lieux de retraite et de loisirs, des distances courtes, une circulation calme, un accès à faible seuil et des possibilités de conception.
Les espaces de vie adaptés aux enfants tiennent compte des facteurs qui ont un impact sur l’espace de vie des enfants. Selon l'UNICEF, la bienveillance à l'égard des enfants est démontrée par le fait que chaque enfant se voit accorder ses droits sans restriction. Selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant (CDE), les enfants ont droit à du temps libre, à des activités récréatives, mais aussi à un environnement sûr et à un accès non discriminatoire à la santé et à la protection. Les enfants sont également considérés comme des individus indépendants dont les opinions doivent être entendues et prises en compte de la même manière que celles des adultes. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de développer et de réaliser des espaces de vie adaptés aux enfants et de favoriser leur croissance. En ce qui concerne les habitats adaptés aux enfants, le droit à l’égalité (article 2), le droit au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant (article 3), le droit de l’enfant à la vie et au développement (article 6) et le droit de l’enfant de faire entendre son avis et de participer (article 12) de la Convention relative aux droits de l'enfant sont donc particulièrement pertinents.
Suite à la ratification de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1997, la Suisse est tenue de mettre en œuvre la présente Convention à tous les niveaux politiques. En outre, les droits contenus dans la Convention sont considérés comme relevant du droit national ou interne.
Études de cas sur les « espaces de vie adaptés aux enfants » dans la petite enfance
Programme « Communes amie des enfants »
En 2006, l'UNICEF Suisse et Liechtenstein a lancé le label de processus « Communes amie des enfants » (CAE), en tenant compte des structures communautaires données. L'initiative vise à structurer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant au niveau communal par des processus appropriés et à mettre en œuvre l'approche des droits de l'enfant par une démarche systématique. Les communes peuvent accroître la convivialité pour les enfants à l'aide d'une procédure standardisée et techniquement bien étayée et créer la base d'une politique de l'enfance et de la famille en réseau au niveau municipal. Les communes sont évaluées selon les droits de l'enfant à la protection, la promotion, l'égalité de traitement et selon la prise en charge dans les domaines « administration et politique », « école », « structures d’accueil extra-familiales », « protection de l’enfance et de la jeunesse », « santé » et « loisirs et l’environnement de l’habitat ». Dans les communes adaptées aux enfants, les bases et les conditions cadres sont ainsi créées afin de mettre en œuvre la Convention relative aux droits de l'enfant de manière aussi systématique que possible.
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