Ce film documentaire donne un aperçu des diverses expériences et des sentiments qui animent les jeunes pères – à la fois touchant et fondé scientifiquement.
« La naissance d'un père » le dit clairement : l'expérience des hommes qui deviennent père est diverse et complexe. Cependant, les questions et les besoins des pères sont encore souvent « oubliés ». Les recommandations du film montrent ce qu'il faut faire pour que cela change.
Le film documentaire en cinq parties a été réalisé à partir des différentes interviews. Les cinq épisodes de 12 minutes chacun sont consacrés aux thèmes « Neuf mois pour devenir père » (Épisode I), « Le père à l’accouchement » (Épisode II), « Les débuts du père dans la vie familiale » (Épisode III), « Les (futurs) pères vus par les professionnel-le-s » (Épisode IV) et « La diversité des paternités dans la parentalité » (Épisode V).
La parentalité coopérative – un défi et un facteur de bonheur à la fois
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la participation des hommes/pères pendant la grossesse, à la naissance et après la naissance était un objectif prioritaire. Les études scientifiques le prouvent plus que clairement : les hommes qui sont impliqués pendant ces périodes contribuent à l'amélioration de la santé de toute la famille à court, moyen et long terme.
Dans le cas de parents en partenariat, non seulement les pères sont en moyenne beaucoup plus heureux, mais aussi les mères. Il vaut donc la peine de relever les défis qui se présentent et de garantir un bon départ pour la famille ensemble.
Le film documentaire « La naissance d’un père » ne se contente pas de mettre en avant les pères et les professionnels, mais fait également le point sur la manière dont les pères peuvent être mieux impliqués. Des conseils pratiques ainsi que les résultats des études sont résumés en 15 recommandations.
« La naissance d'un père » est un projet de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en collaboration avec la faîtière des organisations suisses d'hommes et de pères, männer.ch, soutenu par Promotion Santé Suisse.