L’égalité des chances en matière de santé est un but important de la politique de la santé. Dans la pratique, on est cependant loin d’avoir atteint cette égalité. Il existe, au sein de la population suisse, d’importantes différences en termes de santé. Les personnes défavorisées sur le plan social sont aussi davantage exposées aux problèmes de santé.
Il est nécessaire d’agir tout particulièrement sur ces différences en matière de santé qui se rapportent aux différences sociales, car il s’agit là d’inégalités sanitaires sur lesquelles on peut exercer une certaine influence, voire les éviter. Le fait que ces inégalités dans le domaine de la santé apparaissent et se reproduisent de manière systématique, constitue un point de départ pour des interventions. Le but des mesures est de réduire l’inégalité sociale et la précarité, qui ont pour conséquence des inégalités en matière de santé.
Les deux publications documentent des approches ayant fait leurs preuves lorsqu’il s’agit d’intervenir en faveur de l’égalité des chances dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, ainsi que des critères de succès. Le rapport de fond se concentre sur l’influence des inégalités sociales sur la santé, ainsi que sur les approches adéquates et les critères de réussite des projets en faveur de l’égalité des chances dans le domaine de la santé. La version courte, elle, se penche sur les aspects centraux à prendre en compte lors du développement d’offres favorisant l’égalité des chances.
Les conséquences directes et indirectes sur la santé des facteurs matériels et structurels tels que le revenu ou les conditions d’habitation et de travail sont bien connues. En effet, les aspects psychosociaux comme les charges du quotidien, les ressources sociales et individuelles, mais également le comportement dans le domaine de la santé, sont autant de facteurs qui dépendent des conditions matérielles et structurelles. Améliorer durablement l’égalité des chances dans le domaine de la santé implique donc qu’on mette en œuvre des mesures qui exercent un effet positif sur les conditions de vie au quotidien, respectivement sur les déterminants sociaux de la santé. Le but est de réduire les facteurs de risque et de renforcer les ressources. La participation des individus, des groupes de population et de l’ensemble de la société civile, est considérée comme un facteur déterminant de l’efficacité des mesures visant à accroitre l’égalité des chances.
La précarité sociale vécue durant la petite enfance peut avoir des répercussions négatives sur la santé des personnes concernées tout au long de leur vie. Mais l’injustice en matière de santé n’est pas liée uniquement aux conditions de vie pendant l’enfance. La durée de la charge sur la santé est aussi déterminante. La promotion de la santé dans une perspective d’égalité des chances doit donc prendre en considération l’ensemble des phases de la vie.
Liens vers les publications
Weber, Dominik (2020). Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention. Définitions, introduction théorique, recommandations pratiques. Berne : Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral de la santé publique et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé
Weber Dominik et Hösli Sabina. (2020). Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention. Approches éprouvées et critères de réussite. Berne : Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral de la santé publique et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé