Qualité pédagogique dans les structures d’accueil extrafamilial

Fondamentalement, la qualité en matière de formation, d’éducation et d’accueil extrafamilial comprend trois dimensions : la qualité de la structure, de l’orientation et des processus. Ces trois dimensions sont présentées brièvement ici.


Qualité de la structure

La qualité des offres dans le domaine de la promotion, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance dépend fortement de la qualification des collaborateurs-rices. Deux tiers des personnes chargées de l’accueil, au minimum, doivent être au bénéfice d’une formation pédagogique reconnue. La relation d’encadrement, c’est-à-dire le nombre d’enfants accueillis par adulte, détermine l’approche pédagogique. Le taux d’encadrement qui permet de déterminer la meilleure relation d’encadrement, ne prend pas uniquement en compte l’âge des enfants, mais aussi la qualification des personnes encadrantes. L’âge et le nombre d’enfants jouent aussi un rôle dans la détermination du nombre maximal d’enfants (relation d’encadrement, équilibre entre repos et activité, etc.). Les infrastructures disponibles apportent aux enfants un soutien dans leur développement et leur indépendance. La protection, la sécurité et la santé des enfants, entre autres, doivent être constamment garanties grâce à la mise en œuvre des directives techniques en matière d’hygiène et de sécurité. En tant qu’entreprises professionnelles, les structures d’accueil de jour disposent de structures organisationnelles et de processus de gestion clairement définis. Le progrès au sein de l’organisation implique que la qualité fasse continuellement l’objet d’un développement et d’une évaluation systématique.


Qualité de l’orientation

L’attention se porte sur le bien-être et les droits de l’enfant. Dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants, leur protection et la prévention relationnelle sont assurées. Les fondements pédagogiques et valeurs de l’institution sont définis dans une charte. Ce document donne une orientation aux collaborateurs-rices, aux parents et aux autres personnes intéressées et se concrétise à travers le concept pédagogique de l’institution. La qualité de l’orientation est aussi étroitement liée aux compétences pratiques en matière de pédagogie et à leur développement constant (encouragement des formations continues, réflexivité et réseaux).


Qualité des processus

Le personnel d’encadrement rend possible l’accompagnement et l’encouragement individuel des enfants dans leur développement en créant un environnement d’apprentissage diversifié et stimulant. La planification pédagogique intègre les intérêts et les besoins des enfants en fonction de leur stade de développement respectif. Les relations avec les enfants sont construites par le personnel encadrant de manière fiable et bienveillante. La phase d’intégration et d’autres transitions représentent, pour les enfants, d’importantes expériences de développement et d’apprentissage. Le soutien apporté aux enfants dans ces moments de changement est un aspect important de la qualité des processus. Ce soutien demande qu’il existe, entre les personnes de référence de l’enfant une coopération pour la formation et l’éducation. L’observation du comportement de l’enfant, ainsi qu’un travail orienté d’après la sensibilité de l’enfant, sont des facteurs de grande importance. Le bien-être de l’enfant reste toujours la préoccupation centrale.



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