Par opposition aux autres formes d’accueil institutionnel pour enfants comme les crèches et les familles de jour, il manque pour les groupes de jeu des réglementations légales, des centres publiquement reconnus de formation et de formation continue, des directives de qualification, un cahier des charges et des standards de travail. La compétence communale rend plus compliqué un développement cohérent.
Les interrogations suivantes ont guidé l’équipe interdisciplinaire dans le cadre de ce projet de recherche :
Les données ont été récoltées au sein de quatre groupes de jeu présentant une hétérogénéité linguistique, au début et à la fin de l’année d’activité, grâce à des enregistrements vidéo (quotidien du groupe de jeu / « interaction » entre les responsables de groupes de jeu et des enfants multilingues choisis), ainsi que dans le cadre d’ateliers de groupes avec les responsables de groupes de jeu.
Les modèles d’action réguliers qui permettent aux acteurs-rice d’agir de manière coordonnée et de se baser sur une certaine orientation, tout en faisant participer les enfants, sont contenus dans les éléments habituels du « quotidien d’un groupe de jeu », à savoir le jeu, les activités en cercle, le goûter et la lecture de livres illustrés. C’est notamment dans ces « formes communicatives » du groupe de jeu que l’acquisition de la langue peut s’installer.
L’étude a montré que l’utilisation active de la langue allemande a augmenté avec le temps. Chez les petits enfants, la langue s’acquiert essentiellement par la pratique, donc en particulier dans les moments de jeu libre. La formation linguistique doit par conséquent être conçue en se fondant sur les intérêts et les situations, elle est encouragée en tant que communication vivante au quotidien. Les responsables de groupes de jeu peuvent soutenir les processus de formation linguistique à travers une approche flexible, stimulante et participative du quotidien, tout en veillant à garantir la qualité pédagogique.
Le mélange des langues au sein des groupes de jeu est important dans la mesure où les enfants multilingues ont besoin du contact avec des enfants parlant l’allemand. La communication liée aux intérêts avec des enfants de langue allemande constitue une motivation importante pour l’acquisition de l’allemand par les enfants multilingues. Par ailleurs, l’acquisition de l’allemand n’est pas entravée par l’utilisation de la langue d’origine dans la communication courante. Au contraire, lorsqu’un enfant s’est familiarisé avec des pratiques d’apprentissage dans sa langue principale, il pourra d’autant mieux les mettre en œuvre par la suite en allemand.
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Kurzbericht zum Forschungsprojekt «Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen»