Découvrir le monde avec plaisir et en mouvement

C’est en 2018 qu’a été créée la Begwegigshüsli à St Gall pour répondre aux besoins des enfants de se développer à travers le mouvement et les relations. Elle est à disposition de tous les enfants et de leurs familles, indépendamment de leur origine ou de leur niveau socio-économique.

En se concentrant sur l’apprentissage du mouvement, la formation au mouvement favorise l’autonomie dans l’apprentissage, le développement du langage et le développement sain sur le plan physique et psychique. Le développement dans son ensemble est encouragé à travers un renforcement des ressources de l’enfant et la prévention de développements problématiques.

La cabane du mouvement s’appuie sur les recommandations concernant la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017–2024, ainsi que sur le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse de la Commission suisse pour l’UNESCO et du Réseau suisse d’accueil extrafamilal, et coopère étroitement avec les principaux acteurs-rices de la petite enfance. Tous-tes les collaborateurs-rices disposent d’un savoir fondé, d’un certificat fédéral de capacité CFC et participent régulièrement à des formations continues. En tant que groupe de jeu « Purzelbaum » reconnu par le canton de St Gall, la cabane du mouvement est membre de différentes organisations comme la fédération suisse des groupes de jeu SSLV, le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch, l’OFSPO, le Berufsverband für Gesundheit und Bewegung Schweiz BGB, IG Spielgruppen, la Haute école pédagogique de St Gall, Fachstelle Spielraum READY, l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, GAMIH, Stimme Q, Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau suisse d’accueil extrafamilial.

Les enfants souhaitent côtoyer d’autres enfants et appartenir à une collectivité fiable. Dans un lieu où ils peuvent exprimer leurs sentiments, essayer, faire des expériences et prendre des risques, apprendre en jouant, bouger, découvrir et apprendre ensemble une langue. Les événements réguliers et les rituels donnent de la sécurité aux enfants dans le cadre des premières transitions. Les enfants apprennent à mettre en œuvre leurs capacités, perçoivent leur environnement et donnent du sens à travers le jeu dans le cadre de l’école du mouvement.

Etant donné que les pierres angulaires de la santé physique et psychique sont posées pendant les premières années de la vie, il est important d’avoir très tôt déjà une influence sur le développement sain des enfants. C’est ainsi qu’un état de santé peut être entretenu jusqu’à un âge avancé. Les enfants qui bougent beaucoup, surtout en plein air, développent une meilleure endurance, plus d’habileté et de concentration. La circulation sanguine est favorisée, ce qui renforce le système immunitaire. Les os, tendons et muscles peuvent grandir dans des conditions optimales. La perception de l’espace se développe et la coordination est améliorée. Les enfants qui bougent souvent, dorment mieux et sont plus équilibrés. Ils ont une meilleure conscience d’eux-mêmes et ont donc moins tendance à avoir des accidents. Leur assurance et leur confiance en soi sont plus fortes.


Plus d’informations