Le projet « Vitalina » s’adresse prioritairement aux mères et aux pères qui n’ont pas un niveau de formation élevé, qui sont socialement défavorisés et sont issus de la migration. Leur situation de vie ne leur permet souvent pas de consacrer toute l’attention nécessaire aux besoins de leur enfant. Il s’agit en particulier de parents qui n’ont pas fait recours, jusqu’ici, aux offres de soutien locales. Le projet « Vitalina » cherche donc à établir le lien avec des acteurs importants de la petite enfance comme la consultation parents-enfants de Bâle-Campagne, la consultation des parents de Bâle-Ville, les centres d’animation des quartiers, les centres pour familles ainsi que d’autres organismes spécialisés dans la région de Bâle.
Afin d’atteindre ce groupe cible, la fondation EPER a formé des médiateurs-rices interculturels-les qui œuvrent en tant que « personnes clés » en allant à la rencontre des parents et de leurs enfants dans les lieux que ceux-ci fréquentent, comme les lieux de rencontre, les places de jeu, les parcs, les groupes de jeu ou les associations de migrants. Les médiateurs-rices interculturels-les entrent en discussion avec des parents provenant d’un même ensemble culturel, dans leur langue, et abordent le quotidien des familles, leurs habitudes alimentaires et les offres disponibles dans le domaine de la petite enfance ainsi que les soutiens de la part du canton et des communes. Grâce à leur connaissance de la culture et de la langue, les médiateurs-rices peuvent intervenir face à des situations très diverses, donner des conseils si nécessaire et accompagner les parents, s’ils le souhaitent, à un premier rendez-vous auprès de la consultation parents-enfants ou les mettre en contact avec d’autres services. De cette manière, en 2018, ce sont au total 2011 parents qui ont été informés par 17 médiateurs-rices interculturels-les dans 14 langues et dans le cadre de 664 heures d’engagement.
Le projet « Vitalina » est soutenu par la Direction de l’économie et de la santé du canton de Bâle-Campagne, Promotion santé Bâle-Campagne, Promotion Santé Suisse et les services médicaux du Département de la santé de Bâle-Ville.