Prise de position
Ensemble nous nous engageons en faveur d'une politique qui englobe tous les aspects de l'enfance dès la naissance, dans le respect et la protection des besoins et des intérêts des enfants. En remplissant des fonctions de politique sociale, éducative et de la santé, le secteur de la petite enfance met en œuvre une politique efficace et cohérente à travers des mesures concrètes. Les offres de bonne qualité qui garantissent un encouragement, un accueil et une éducation soigneusement adaptés aux besoins des enfants, favorisent le bon développement des enfants et la cohésion sociale.
Les offres très accessibles et de bonne qualité contribuent à l’égalité des chances et à l’intégration sociale de tous les enfants et de leurs familles. Elles constituent un soutien à l’égalité entre les hommes et les femmes, elles favorisent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, elles sont un moyen pour lutter contre le manque de personnel qualifié et offrent une opportunité de combattre la pauvreté des enfants et des familles.
Les récentes expériences en lien avec la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence l’importance de l’accueil extrafamilial pour l’ensemble de la société. Afin d’assurer une encouragement, un accueil et une éducation de haute qualité, les institutions proposant de l’accueil extrafamilial des enfants ont urgemment besoin d’un mandat public, de conditions cadre améliorées ainsi que de garanties financières. Comme le montrent plusieurs interventions politiques récentes, l’importance de l’enfance jouit d’une reconnaissance croissante.
Ensemble nous demandons que la Confédération et les cantons veillent à garantir des offres d’encouragement et d’accueil des enfants avec un haut niveau de qualité et d’accessibilité dès la naissance.
- Une politique durable de l’enfance dès la naissance est une tâche conjointe qui doit être réalisée selon le principe de subsidiarité : la Confédération soutient les cantons dans leurs tâches. Ensemble avec les cantons, la Confédération élabore des mesures permettant de mettre en œuvre les offres d’encouragement et d’accueil des enfants dès la naissance. Les cantons veillent à la disponibilité, dans les communes, d’une offre d’encouragement et d’accueil des enfants dès la naissance de haute qualité et adaptée aux besoins. Dans la situation actuelle en Suisse, les obstacles qui empêchent la mise en œuvre d’une politique durable qui englobe tous les aspects de l’enfance dès la naissance relèvent des compétences limitées de la Confédération pour agir en ce sens, ainsi que l’absence de coopération et de coordination systématiques entre la Confédération et les cantons dans ce domaine.
- En tant qu’Etat signataire de la Convention des droits de l’enfant, la Suisse est contrainte de garantir, au meilleur niveau possible, le droit des enfants à un développement positif (Art. 6 CDE). Ce droit implique nécessairement une approche globale pour sa mise en œuvre, c'est à dire qu'il est étroitement lié à la mise en œuvre de l'ensemble des autres dispositions de la convention, y compris le droit à la santé, à une alimentation suffisante, à l'assurance sociale, à un niveau de vie adapté, à un environnement sain et sûr, à l'éducation et au jeu. Le droit des enfants inclut aussi le respect de ceux des parents et la mise à disposition de soutiens pour des prestations de haute qualité. Le fait de garantir la qualité et l'accessibilité des offres constitue un aspect central dans ce domaine. Des mesures de coordination nationale et des standards de qualité sont inévitables pour s'assurer que tous les enfants dans les différentes régions et de différentes origines culturelles en Suisse puissent grandir en jouissant de chances égales.
Demandes
- Une base légale nationale permettant de garantir la qualité et l’accessibilité des offres pour les enfants dès la naissance.
- Davantage d’investissements dans une politique publique efficace qui définit clairement les responsabilités et qui permet, par conséquent, une collaboration et une coordination entre la Confédération, les cantons et les communes.
- Une orientation stratégique claire et la mise en œuvre de conditions cadres des offres pour les enfants dès la naissance au niveau cantonal.
- La mise à disposition d’offres pour les enfants dès la naissance dans toutes les communes.
La tâche conjointe de la Confédération et des cantons pour assurer des offres de bonne qualité et accessibles à tous dans le domaine de l’encouragement et de l’accueil des enfants dès la naissance doit être encore mieux ancrée au niveau légal. Il s'agit tout particulièrement de définir les compétences nationales et cantonales, de convenir de standards de qualité et de mettre en place des modèles égalitaires de financement.
Groupe de soutien
La crise du coronavirus l'a confirmé : Les structures d’encouragement, d'accueil et d'éducation complémentaires à la famille sont indispensables pour la Suisse. Afin de garantir que ces services soient de bonne qualité à long terme et en vue du meilleur développement positif possible des enfants, un financement durable et une stratégie nationale pour l'encouragement précoce sont nécessaires de toute urgence.
Kibesuisse
Depuis plus que cinq ans Pro Enfance défend les intérêts et besoins de tous les enfants dès leur naissance. Les thématiques telles que l’accessibilité des offres d’accueil et des prestations éducatives, tout comme leurs qualités nous tiennent particulièrement à cœur. Nous nous réjouissons de pouvoir porter la voix des enfants en faveur d’une politique publique en faveur de l’enfance avec l’Alliance Enfance et l’ensemble des partenaires.
Pro Enfance
Depuis sa fondation en 2006, le Réseau suisse d’accueil extrafamilial s'engage à garantir une qualité élevée d'accueil et d'encouragement des enfants en institution ainsi qu'un large accès à ses services, car l'éducation ne commence pas à l'âge de quatre ans, mais dès la naissance ! Il est maintenant urgent d'harmoniser à l'échelle nationale et d'augmenter le financement de l'accueil extrafamilial de jour afin que les enfants puissent obtenir partout des conditions bonnes et équitables. L'accueil extrafamilial des enfants est une tâche conjointe à laquelle la Confédération, les cantons et les communes doivent collaborer, tout comme ils le font dans le système scolaire.
Réseau suisse d’accueil extrafamilial
La fiducia nel futuro dell’umanità prende forma nella misura in cui siamo in grado, oggi, di considerare l’infanzia una sorgente a cui attingere per capire, ancora di più e meglio, chi siamo. Per poter rispettare queste esigenze occorre comporre alleanze sociali ed educative che siano in grado di porre, sempre, il bambino al centro.
Piattaforma Infanzia
Le développement des structures d’accueil favorise la conciliation Travail – Famille ainsi que le partage des tâches entre femmes et hommes.
Pro Familia Suisse
La qualité de l'accueil des enfants est cruciale pour garantir que tous les enfants en Suisse aient les mêmes chances de se développer sainement.
Pro Juventute
a:primo est convaincu que les besoins et les droits des enfants, en particulier de ceux issus de milieux socialement défavorisés, doivent être davantage pris en compte dans le discours politique. Nous nous engageons à ce que les conditions cadres au niveau fédéral, cantonal et communal soient durablement améliorées pour le bon grandissement des enfants et pour les familles comme lieux d'éducation.
a:primo
Toutes les familles devraient avoir un accès complet à des conseils, un accompagnement et un réseau de soutien. Cette année, Covid-19 a bouleversé la vie de nombreuses familles et a montré que les offres telles que les consultations parents-enfants sont indispensables comme points de contact. C'est pourquoi une stratégie nationale pour l'éducation et l'accueil de la petite enfance et un engagement commun en faveur d'une politique coordonnée de la petite enfance en Suisse sont désormais nécessaires.
Association suisse des consultations parents-enfants
Les enfants méritent ce que nous pouvons leur donner de meilleur. bke Bildungszentrum Kinderbetreuung est fondé sur la conviction que les adultes sont responsables de l'environnement dans lequel les enfants grandissent.
bke Bildungszentrum Kinderbetreuung
En adhérant à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées le 15 mai 2014, la Suisse s'engage, conformément à l'article 7, à prendre « toutes mesures nécessaires pour garantir aux enfants handicapés la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, sur la base de l’égalité avec les autres enfants ». Nous demandons donc cette égalité afin que les enfants handicapés aient un accès sans entrave aux services de la petite enfance. Cela nécessite la mise à disposition de ressources supplémentaires pour assurer une participation et une inclusion réussies à un stade précoce.
Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung
L'éducation et l'accueil des enfants vont de pair, et ce dès le départ. Le morcellement actuel de la réglementation et du financement de l'accueil des enfants nuit aux enfants et à la société. C'est pourquoi nous avons enfin besoin d'une politique cohérente dans ce domaine.
Éducation et Accueil, Bildung + Betreuung. Association Suisse pour l'Accueil Parascolaire
Les parents qui travaillent dépendent de crèches et de structures d'accueil extrascolaire qui fonctionnent. Et nous, les parents, ne sommes pas prêts à laisser la crise de la garde d’enfants affecter l'économie. Toutes les familles doivent avoir accès à des structures d'accueil extrafamilial. Pour l'égalité des chances pour tous les enfants et pour l'égalité des droits de tous les parents.
Elternkomitee Kinderbetreuung
Au cours des trois premières années de vie le socle du développement de l’enfant se construit. Pratteln investit dans l'avenir, car le bon développement de l’enfant nécessite une éducation de qualité dès la naissance.
Gemeinde Pratteln, Fachbereich Frühe Kindheit
Il est essentiel ce que les bébés et les jeunes enfants vivent au quotidien dans leur environnement immédiat. Il est pour eux décisif qu'ils soient accompagnés avec attention et sensibilités dans leur développement et leur compréhension du monde. Depuis plus de 60 ans, l'Institut Marie Meierhofer für das Kind s'intéresse à la manière dont les bébés et les jeunes enfants en particulier vivent le monde, à ce dont ils ont besoin pour bien se développer et à ce que signifie réellement une bonne qualité dans l’accueil et l’éducation.
Marie Meierhofer Institut für das Kind
L’organisation du PEP (Partenaire enfance & pédagogie) défend un accueil de qualité permettant à chaque enfant, quelques soient l’origine ou la situation sociale ou professionnelle de ses parents, de s’intégrer dans une collectivité et de développer ses potentialités. A travers sa participation à l’Alliance enfance, PEP cherche à améliorer les conditions-cadres légales et structurelles dans toutes les régions du pays pour favoriser une meilleure égalité des chances pour toutes et tous.
PEP (Partenaire enfance & pédagogie)
Tous les enfants, handicapés ou non, dessinent l'avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance.
Pro Infirmis
Les jeunes enfants sont exposés à la maltraitance beaucoup plus souvent que les enfants plus âgés. Des assistants socio-éducatifs bien formés, sensibilisés à la question de la détection précoce des risques pour le bien-être des enfants, sont donc essentiels. Toutes les institutions ont également besoin de suffisamment de personnel bien formé pour permettre aux enfants d'établir des relations solides avec les personnes qui les accueillent et accompagnent.
Protection de l'enfance Suisse
Le mouvement favorise l'auto-efficacité
Psychomotricité Suisse s'engage à ce que l'activité physique fasse partie des services d'encouragement et d'accueil des enfants dès la naissance. Le mouvement joue un rôle central dans le développement de la petite enfance. Un petit enfant explore son environnement par le mouvement et fait ainsi l'expérience de l'auto-efficacité. En même temps, il établit des relations avec les personnes qui l'entourent et apprend à exprimer, à percevoir et à lire les sentiments. Le mouvement, la pensée et les sentiments sont étroitement liés tout au long du développement et s'influencent mutuellement.
Psychomotricité Suisse, Association des thérapeutes en psychomotricité
Nous aimerions agir ensemble dans le domaine de la promotion de l'activité physique chez les enfants de 0 à 6 ans.
Réseau Gymnastique Ensemble, Sport Union Schweiz
Santé Publique Suisse, dans son manifeste « Enfants et adolescents en bonne santé », plaide pour une prise en charge et une promotion globales et coordonnées des enfants dès la naissance et soutient donc le document de position « Les enfants dessinent l'avenir ». Les premières années de la vie, de la grossesse à l'âge de quatre ans, sont cruciales pour le développement physique, psychologique et social d'une personne. Les investissements dans la petite enfance sont utiles – à aucun autre stade de la vie la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement rentables qu’auprès des enfants et des jeunes.
Santé Publique Suisse
SSLV demande à ce que la politique de la petite enfance promeuve des services globaux et facilement accessibles répondant aux divers besoins de toutes les familles. L'accent doit toujours être mis sur l'enfant ; les mesures ne doivent pas servir en premier lieu les intérêts de l'économie ou de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Une qualité élevée des services offerts et la rémunération correspondante des travailleurs qualifiés sont indispensables.
Schweizerischer Spielgruppen-LeiterInnen-Verband SSLV
Les jeunes enfants sont une partie importante de notre société et devraient y être intégrés dès le début. Par les possibilités de mouvement et de développement d'égalité des chances, tous les enfants devraient avoir la possibilité de mener une vie saine et autodéterminée. Cela nécessite un système financé de manière durable, qui travaille ensemble de manière coordonnée et soutient les familles sur cette voie.
Stiftung IdéeSport
Chaque enfant, handicapé ou non, dispose de ressources que nous devrions promouvoir de manière globale et de nombreuses manières dès sa naissance. Cela crée une société solidaire, inclusive et forte.
Stiftung visoparents
La façon dont l'avenir sera dessiné est dans les mains des enfants d'aujourd'hui ! C'est donc une responsabilité sociale commune que de garantir dès le début un accès illimité à des services d'éducation et d'accueil de qualité pour tous les enfants, en tous lieux et de toutes les familles en Suisse.
globegarden
La compétence principale des crèches est l'éducation de la petite enfance et la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Les crèches soutiennent le système scolaire parce que les enfants entrent à l'école préparés, l'économie parce que les travailleurs qualifiés retournent au travail après avoir fondé une famille et paient des impôts plus élevés, et la société parce qu'un bon accueil des enfants est extrêmement important pour l'égalité des personnes. Les crèches doivent être cofinancées par le secteur public afin d'atteindre la qualité souhaitée et de rendre les places de garde d'enfants abordables pour les parents.
Kindertagesstätten Strampolino
– Renforcer les enfants – parce qu'un accueil extrafamilial de bonne qualité favorise leur développement
– Renforcer les familles – parce que l'accueil extrafamilial des enfants et l'emploi tiennent sous un même toit
– Renforcer la société - parce que l'égalité des chances est un bon investissement
Kitas Stadt Bern