La nouvelle stratégie d’ensemble « Santé2030 » a été adoptée par le Conseil fédéral en décembre 2019. La santé des enfants et des jeunes y est intégrée dans l’objectif stratégique « vieillir en bonne santé », car un départ dans la vie en bonne santé est considéré comme une condition décisive pour une vie d’adulte saine. Dans le cadre de cette stratégie, la Confédération, les cantons et les institutions d’accueil et d’éducation sont appelés à développer des mesures adaptées pour tirer profit au mieux du potentiel qui réside dans la grossesse et la petite enfance, dans les institutions de formation et dans le passage dans le monde du travail.
Le travail de promotion de la santé et de prévention représente un autre point fort stratégique. Ce travail doit commencer le plus tôt possible, car avec l’âge, la santé porte de plus en plus la marque des habitudes, des comportements ou des troubles psychiques subis pendant les jeunes années. Une attitude favorable à la santé pendant la jeunesse et des mesures adéquates durant le vieillissement constituent une prévention contre certaines maladies à un âge plus avancé.
En plus de la stratégie nationale « Santé2030 », d’autres initiatives importantes œuvrent pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes. Par exemple le « manifeste pour la santé des enfants et des adolescents » de Santé Publique Suisse, en collaboration avec la Swiss School of Public Health et le Département pour la santé de la Haute école de sciences appliquées de Zürich. Dans le cadre du manifeste, divers aspects de la santé des enfants et des jeunes sont abordés, depuis la naissance jusqu’à l’âge de jeunes adultes, des demandes sont formulées et des mesures, ainsi que des conditions cadre sont définies en ce qui concerne une collaboration fructueuse entre la Confédération et les cantons. Le manifeste est soutenu par environ 43 organisations. L’Office fédéral de la santé publique reconnait lui aussi le potentiel d’un grand nombre de thèmes soulevés par le manifeste, comme par exemple les défis liés à la santé psychique des enfants et des jeunes (en particulier le diagnostic, la prévention du suicide et les soins psychiatriques).
Des données sur la santé des enfants et des jeunes sont nécessaires afin de cerner certaines problématiques complexes, de les comprendre et d’engager, en conséquence, des mesures efficaces. Le besoin d’agir se fait tout particulièrement sentir au niveau des données sur la santé des enfants entre 0 et 10 ans, où d’importantes lacunes subsistent.
Un autre défi se situe au niveau de l’inégalité entre les enfants et les jeunes en ce qui concerne l’accès aux soins de santé de base. Le fait d’offrir aux enfants la possibilité de grandir en bonne santé et de garantir l’égalité des chances en termes de promotion de la santé est capital. Finalement, la promotion de la santé et la prévention ne sont jamais aussi efficaces, durables et intéressantes économiquement que pendant cette phase de la vie. Une promotion de la santé qui vise à donner à chaque personne les mêmes chances doit donc amorcer son engagement au plus jeune âge.
Les fondements sur lesquels s’appuie l’Office fédéral de la santé publique sont notamment la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles, la Stratégie nationale Addictions, le rapport sur les mesures dans le domaine de la santé psychique, la motion Ingold (prévention du suicide), la loi sur les stupéfiants, la loi sur la radioprotection (radon) et le Programme de promotion pour les proches aidants (2017-2020).
Plus d’informations
Site web de l’Office fédéral de la santé publique
Office fédéral de la santé publique (OFSP), Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la Fondation Promotion Santé Suisse (2020). Plan de mesures 2021 – 2024 de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017–2024
Office fédéral de la santé publique (OFSP), Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) (2016). Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles
Office fédéral de la santé publique (OFSP), Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la Fondation Promotion Santé Suisse (2016). Santé psychique en Suisse : État des lieux et champs d'action
Office fédéral de la santé publique (OFSP) (2020). Document de synthèse de la Stratégie nationale Addictions et du plan de mesures Addictions 2017-2024.
Office fédéral de la santé publique (OFSP) (2015). Stratégie nationale Addictions 2017-2024.
Conseil fédéral (2019). Politique de santé : stratégie du Conseil fédéral 2020-2030.
Santé Publique Suisse, Swiss School of Public Health et Département pour la santé de la Haute école de sciences appliques de Zürich (2019). Manifeste pour la santé des enfants et des adolescents
Revue «spectra», septembre 2020, numéro 128. Santé des enfants et adolescents : rééquilibrer les chances
Revue «spectra», septembre 2020, numéro 128. « La petite enfance est le champ d’intervention le plus important de la prévention ».