Chez les enfants, la compétence de construire des relations sociales en dehors de leur famille, et en particulier avec des enfants du même âge, se développe dès le plus jeune âge. Le jeu social de l’imitation, qui se caractérise par l’aspect « comme si », constitue une activité qui permet aux enfants d’acquérir et d’exercer des compétences socio-cognitives, émotionnelles et sociales. On observe que les enfants manifestent, à l’âge d’environ 15 mois déjà, les premières activités de simulation. Le jeu d’imitation permet aux enfants de créer des scénarios imaginaires au sein desquels ils peuvent adopter divers rôles et perspectives. Le jeu d’imitation offre donc aux enfants la possibilité de faire des expériences avec eux-mêmes et en interaction avec leur entourage. Avec le développement de nouvelles compétences chez l’enfant, ces jeux imaginaires évoluent aussi d’un jeu avec soi-même vers un jeu parallèle, associatif puis coopératif joué avec d’autres et donne accès au décentrement, au déplacement du soi vers l’autre en tant qu’acteur, en passant par la décontextualisation, l’utilisation d’objets imaginaires et d’actions imaginaires servant de simulation, le séquençage et enfin la suite de plusieurs actions d’imitation donnant naissance à un véritable récit. Les jeux d’imation ont une importance centrale pour le développement des compétences socio-émotionnelles ainsi que pour la compréhension des émotions et la constitution de relations positives avec les enfants du même âge.
Les enfants âgés de trois ans qui fréquentent un groupe de jeu ont plus souvent l’occasion de jouer avec des enfants du même âge. Il est intéressant de constater que le niveau, la durée et la qualité des jeux d’imitation tendent à augmenter lorsque les enfants jouent avec d’autres enfants du même âge.
L’étude montre par ailleurs que la qualité du jeu d’imitation est un facteur décisif pour l’effet positif que ce type de jeu a sur le développement des enfants. On constate aussi qu’en règle générale, les enfants qui ont les meilleures compétences sociales lors des jeux d’imitation, disposent également de bonnes compétences socio-émotionnelles et linguistiques. On peut en déduire que l’encouragement des jeux sociaux d’imitation de qualité constitue, chez les enfants, une approche pour améliorer le développement social et émotionnel en âge préscolaire. Selon l’étude, les stratégies éducatives efficaces pour encourager le jeu social d’imitation, autant en termes de fréquence que de qualité, sont la mise à disposition de temps et d’espaces pour le jeu libre avec des enfants du même âge, l’accompagnement du jeu (par la participation, l’encouragement et la disponibilité, resp. la création de matériaux de jeu de rôle). Un équilibre doit être trouvé entre un encouragement actif du jeu et l’initiative des enfants pour réaliser des jeux créés par eux-mêmes selon leur plaisir.
Plus d’informations
Centre binational pour la petite enfance de l’Université de Constance et de la Haute école pédagogique de Thurgovie. releFant: Wie relevant ist Fantasiespiel für die kindliche soziale Entwicklung?
Sonja Perren (2020). Why social pretend play should be promoted in preschools.