En général, les plans (partiels) de villes pour les enfants se limitent à un espace d’action donné et contiennent des informations pertinentes pour les enfants. Conçus de manière colorée et avec des symboles qui parlent d’eux-mêmes, les plans de villes pour enfants représentent une source d’information pour les enfants.
Les plans de villes pour enfants qui sont conçus de manière participative avec des enfants, offrent un regard sur la commune du point de vue des enfants : où les enfants aiment-ils aller et pourquoi ? Quels sont les lieux qu’ils évitent ? Existe-t-il des lieux ou des chemins dangereux ? Qu’est-ce qui attire tout particulièrement leur attention ? A travers l’exploration et la description, par des enfants d’âges différents, de leur environnement de vie, des institutions importantes, des lieux et des possibilités de jeu, c’est un état des lieux propre à un groupe cible particulier ainsi qu’une analyse qualitative sont réalisés. Les informations récoltées grâce à cette démarche peuvent par ailleurs servir de base pour des réflexions urbanistiques liées à la réalisation d’espaces de vie adaptés aux enfants.
Voici une liste des plans de villes pour enfants, pour information et pour encourager de nouvelles initiatives :
Plus d’informations
Présentation des plans de villes pour enfants par la centrale en Allemagne. Bundeszentrale für politische Bildung. Kinderstadt(teil)pläne.