« Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Les avantages à court ou à long terme de l’allaitement maternel sont énormes pour les enfants. La promotion de l’allaitement fait partie des principales mesures de la coopération au développement en vue de la réduction de la mortalité infantile élevée. Mais dans les pays industrialisés au bénéfice d’un haut revenu, l’allaitement est aussi associé à une réduction du risque de surpoids et des maladies qui en découlent, à la prévention des maladies infectieuses, de la mort subite du nourrisson et des allergies. D’autres bienfaits à long terme ont aussi pu être établis. Une étude de longue durée a montré, par exemple, que l’allaitement avait pour conséquence une capacité supérieur en termes de performances cognitives chez l’enfant et ce indépendamment du revenu et du QI de la mère.

Il a été démontré que le personnel de santé dans les hôpitaux pouvait contribuer à la promotion de l’allaitement. En Suisse, les mesures de Rooming-In ainsi que le fait d’éviter de recourir aux aliments de substitution pour les nourrissons ont fait leurs preuves pour prolonger l’allaitement. Les « Hôpitaux Amis des Bébés » s’assurent continuellement que leurs collaborateurs-rices suivent des formations de base et continues. En plus du renforcement du lien mère-enfant et de la promotion de l’allaitement, les « Hôpitaux Amis des Bébés » mettent aussi l’accent sur la transition de la clinique de naissance au suivi ambulatoire et jusqu’à l’âge préscolaire.

Afin d’obtenir la distinction d’« Hôpital Ami des Bébés », les hôpitaux, maisons de naissances et cliniques doivent mettre en œuvre de manière conséquente les directives internationales des « Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel ». Les hôpitaux certifiés sont régulièrement soumis à des contrôles de l’application des standards. La certification est valable pour une durée de quatre ans. Avec environ 20 établissements certifiés, la Suisse fait partie des pays les plus avancés en Europe en ce qui concerne la promotion de l’allaitement maternel. Environ un quart des enfants naissent en Suisse dans des cliniques de naissance certifiées et prennent donc un départ optimal dans la vie.


Plus d’informations

Site du Web de l' UNICEF

Site du Web de l' Organisation mondiale de la santé

UNICEF Suisse et Liechtenstein. Hôpitaux amis des bébés.

UNICEF Suisse et Liechtenstein. 10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel.